Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Gestionnaire qualifié en logistique

Description :

forma_DAP_graph_GLLes gestionnaires qualifiés en logistique exercent l’une des professions les plus intéressantes, en effet, nous sommes bien loin de l’image d’un magasinier gérant un petit stock ou d’un chauffeur-livreur sillonnant les routes en véhicule.

Voici un aperçu des actions possibles au lieu de travail :

  • Réceptionner les marchandises (les plus diverses ; y compris le contrôle, mesurer, peser, examens pouvant aller jusqu’au refus de la livraison)
  • Manipuler les outils de transport et de manutention (transpalettes, engin de levage, chariot élévateur, …)
  • Stocker les marchandises et gérer le stock (gestion délicate suivant les caractéristiques pouvant varier ; téléphones portables, médicaments, substances dangereuses,…)
  • « Commissionner » et expédier les marchandises (disposer une commande comprenant souvent plusieurs articles distincts et les regrouper en un colis)
  • Etablir les documents d’accompagnement (douane, notification européenne sur le transfert de déchets,…);
  • Charger et décharger des véhicules ;
  • Conseiller les clients ;
  • Maîtriser les outils informatiques et de communication ;
  • Appliquer les normes de sécurité, de qualité et d’environnement ;

Profil requis :

forma_DAP_GLLa réussite d’une 9e polyvalente (9PO) ou d´une 9° théorique (9TE) de l’enseignement secondaire technique.

Cette condition d´accès s´explique par le fait que l´anglais est une nécessité absolue dans le contexte mondial de la logistique.

Débouchés :

Le vaste secteur de la logistique au Luxembourg offre un nombre croissant d’emplois. Le risque de se retrouver sans emploi après avoir réussi la formation avec succès est minime. Ainsi, les détenteurs du DAP en logistique qui n’ont pas décroché de contrat définitif auprès de leur entreprise-formatrice, trouvent assez rapidement un emploi ailleurs, même en temps de crise.

Comme ce secteur se compose de nombreuses branches (alimentation, transport, industrie lourde, courrier & colis express, élimination, …) certaines entreprises n’ont pas été affectées gravement par la crise (notamment l’alimentation). Dans ce contexte, signalons entre autres, que les groupes CACTUS et AUCHAN forment des apprentis «gestionnaires en logistique» depuis les débuts de la formation en 2006.

Développement futur: Indépendamment du volume important existant, le Luxembourg va investir massivement dans le secteur: sur l’ancien site de la WSA près de Bettembourg un performant centre de logistique est prévu à court terme.