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Voie de préparation

La voie de préparation au LTB:  « Zäit fir méi »

Afin de garantir un encadrement plus étroit et un accompagnement plus individuel de nos élèves, le Lycée technique de Bonnevoie avait lancé en 2009 le projet pédagoqique « Régime préparatoire à journée continue », renommé en 2016 « Zäit fir méi ». Entretemps ce projet avec sa méthodologie et ses principes fait partie intégrante de la voie de préparation.

Le concept pédagogique de « Zäit fir méi » repose sur quelques principes-clés: continuité, équipe pédagogique restreinte, éducateurs gradués en classe, enseignement diversifié, sous-projets, activités + (cuisine, théâtre, informatique, sports…).

Plus de temps et d’espace pour le développement personnel de chacun !

Objectifs de « Zäit fir méi »

Concevoir l’école comme lieu d’apprentissage et lieu de vie :

  • Encadrer les élèves plus individuellement
  • Encourager le développement et l’épanouissement personnel des élèves
  • Diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
  • Apprendre à apprendre (méthodes de travail)
    • Organisation personnelle
    • Stratégies et techniques
    • Education aux nouveaux médias et à l’information
  • Favoriser l’accès à la culture et éduquer à l’environnement
  • Améliorer l’orientation scolaire et faciliter la transition école – vie active

Pistes d’actions et mise en oeuvre de « Zäit fir méi »

  • Fiabilité et continuité – une équipe pédagogique et un groupe classe pendant 3 ans
  • Encadrement étroit et suivi individuel / tutorat – 18h/semaine assurées par le régent  et 3h à 8h/semaine d’assistance en classe assurée par un  éducateur gradué
  • Enseignement diversifié – interdisciplinarité, projets, méthodes d’apprentissage variées, travail en groupe
  • Ateliers et options – bois, céramique, cuisine, arts, métal…
  • Visites et voyages éducatifs – l’ouverture au monde et esprit d’équipe
  • Activités +
    • Aide aux devoirs– une assistance en plus pour les devoirs à domicile
    • Activités (para)scolaires obligatoires et facultatives – cuisine,  échecs, informatique, mode,  musique, pâtisserie, sports, théâtre etc.
  • Sous-projets
    • Cooltour – des visites de musées, de concerts, de spectacles et participation à des projets de théâtre, à des workshops avec des experts externes
    • Jardin scolaire – l’éducation à l’environnement, au développement durable et au jardinage écologique
    • Semaine du sport– la promotion à la santé
    • Methodentraining – l’apprentissage de méthodes de travail
    • Kompass : Mäi Wee an d’Zukunft – une meilleure orientation en vue d’une formation professionnelle future

La voie de préparation (VP) de l’ESG a été créée avec un triple objectif :

  • soit l’insertion des élèves dans les classes inférieures de l’ESG (7G, 8STP, 9STP, 9PR)
  • soit l’intégration dans une formation professionnelle adéquate;
  • soit, pour les élèves ne pouvant accéder à ces voies pédagogiques, d’aider ces derniers à intégrer des mesures d’aide à l’insertion au marché du travail.

La voie de préparation veut:

  • Développer les potentialités individuelles (…)
  • Ouvrir des perspectives de qualification (…)
  • Répondre aux besoins des élèves et aux exigences du monde du travail (…)

Les modules

Un enseignement modulaire, mis en place en mathématiques, en langues, en culture générale, en enseignement pratique à l’atelier et en éducation physique et sportive, permet à chaque élève d’avancer à son rythme et de combler ses lacunes. Le système modulaire permet d’avancer à différents niveaux. Ainsi, par exemple, un élève qui progresse au module 5 en mathématiques, peut très bien avancer en même temps au module 2 en français et au module 7 en enseignement pratique à l’atelier. (…) [1]

[1] Extraits du dossier d’information « Le Régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique » publié par le MEN – http://www.men.public.lu/publications/postprimaire/brochures_information/121120_regime_preparatoire/121120_regime_preparatoire.pdf