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Cycle inférieur – PROCI

En 2003, le projet « PROCI » a été lancé par le Ministère de l’Education nationale dans 4 lycées secondaires techniques au Luxembourg, le but étant :

  • d’améliorer la qualité de l’enseignement par l’introduction de nouvelles méthodes de travail,
  • de garantir une meilleure orientation des élèves à la fin des 3 années du cycle inférieur,
  • d’assurer une meilleure prise en charge de l’élève.

Le Lycée technique de Bonnevoie est un « lycée PROCI » de la première heure. Au fil du temps, le projet au bénéfice des élèves du cycle inférieur a fait ses preuves et nous continuons dans cette voie.

Les élèves, en tant qu’individus, sont placés au centre de l’apprentissage. Chaque élève a ses points forts et ses points faibles.

Il s’agit de reconnaître et de valoriser les uns et de travailler les autres.

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D’une part, nous leur transmettons les bases du savoir et, d’autre part, nous les encourageons aussi à approfondir leurs connaissances et à acquérir les méthodes de travail nécessaires pour continuer vers le régime technique, la formation professionnelle initiale (diplôme de technicien) ou la formation professionnelle initiale (diplôme d’aptitude professionnelle).

Il nous tient également à cœur de favoriser l’acquisition de compétences sociales. Ainsi, les élèves restent ensemble dans la même communauté de classe, accompagnés par la même équipe d’enseignants (Kernteam), en 7e et en 8e. Ceci nous permet aussi d’accorder une plus grande importance au tutorat, d’encadrer de près les élèves et de réagir de manière adéquate à leurs besoins individuels.

Après la 8e, et surtout en vue d’une meilleure orientation professionnelle, les élèves sont inscrits en « 9e Avancé » ou en « 9e Base ».

Des séances d’éducation aux choix en 8e, des séances d’information professionnelle et des stages d’orientation professionnelle en 9e, ainsi qu’une collaboration étroite avec le SPOS préparent nos élèves à un choix professionnel adapté le mieux possible à leurs besoins et à leurs capacités.

tim-basisCependant, en 2009, le LTB, très soucieux de s’investir dans l’innovation pédagogique, a décidé d’étendre le concept du PROCI et de le développer en lançant le projet TIM (Tutorat und integriertes Methodenlernen), qui nous permet de viser davantage les objectifs suivants :

  • différencier selon les points forts et les points faibles des élèves
  • responsabiliser les élèves quant à leur parcours scolaire : les rendre acteurs de leur apprentissage,
  • favoriser l‘autonomie des élèves,
  • varier la méthodologie (apprentissage par méthodes),
  • favoriser la coopération des élèves,
  • encadrer davantage les élèves.