Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Diplôme de technicien en logistique

01GL1_kuehne+nagel_nov2013-19Description :

Le technicien en logistique organise le transport d’une marchandise et il lui incombe de garantir que les impératifs documentaires nécessaires au transport soient respectés. Il lui revient de planifier le transport d’une marchandise définie avec un ou plusieurs moyens de transport ainsi que d’effectuer le dédouanement des marchandises. De plus, le technicien analyse le type de marchandise à transporter et applique, le cas échéant, les réglementations spécifiques applicables. Il organise les procédures logistiques internes au dépôt ainsi que la gestion du stock. Le technicien est donc responsable du chargement ou du déchargement d’une marchandise transportée et il assure la réception physique et documentaire (papier et électronique) de la marchandise.

(cf. Communiqué de presse du 25 mars 2015)

Profil requis :

Pour pouvoir accéder à la formation, il faut avoir réussi une classe de 9e théorique ou de 9e polyvalente avec une moyenne de 38 en langues.

Formation au LTB :

La formation de 4 ans se termine par un examen pour l’obtention du diplôme de technicien en logistique.

La classe de 10e technicien en logistique est identique à celle du technicien en administration et commerce.

Les classes de 11e, 12e et 13e sont organisées en filière concomitante avec 2 jours de cours de formation par semaine au lycée et 3 jours de formation en entreprise chez un patron-formateur.

T0LO

Débouchés :

Le secteur de la logistique représente 5% de l’emploi luxembourgeois et est une branche de l’économie dynamique qui offre de nombreuses possibilités d’emploi, par exemple : responsable d’entrepôt, conseiller à la sécurité, administrateur des transports, déclarant en douane, responsable service client, agent d’assurance, planificateur.

De plus, le diplôme de technicien en logistique offre la possibilité d’entamer des études supérieures (BTS, bachelor, master).