forma_t0_cm2La formation menant au diplôme de technicien – division administrative et commerciale – de 4 ans (plein-temps au lycée ou 3 ans plein-temps et la 4e année sous contrat d’apprentissage) vise à former une main-d’oeuvre hautement qualifiée grâce à une formation professionnelle très poussée. L’élève ayant réussi l’examen de fin d’études obtient le diplôme de technicien. Ce diplôme permet l’entrée directe dans la vie active ou encore l’accès à des études techniques supérieures dans le domaine technique.

Description :

Les tâches du technicien administratif et commercial consistent à effectuer entre autres des travaux de correspondance, de comptabilité, de gestion de salaires, d’approvisionnement, d’inventaire, de locaux ou/et de recrutement. Il prépare des rapports, complète, vérifie et approuve des formulaires administratifs, fait des statistiques sur les ressources humaines, financières et matérielles et assure la logistique des diverses activités propres à son secteur.

Le technicien spécialisé en commerce s’occupe de la gestion et du développement d’activités commerciales de l’entreprise. D’un côté, il se charge de traiter des commandes, d’organiser le transport des marchandises, de négocier les prix de vente et de transport, de facturer les clients, de fournir les services après-vente, de promouvoir les produits et les services de l’entreprise et de prospecter de nouveaux clients. D’un autre côté, il reçoit et traite les demandes d’approvisionnement de son entreprise, recherche sur le marché international les fournisseurs offrant les prix et les services de livraison les plus avantageux, et s’occupe des formalités entourant la réception des marchandises ainsi que du paiement des factures et de l’inventaire des marchandises reçues.

Conditions d’accès : avoir réussi une classe de 9e niveau théorique, polyvalente ou PROCI.