Mini-entreprise

Les mini-entreprises au Lycée Technique de Bonnevoie

Depuis 2008 notre lycée participe avec succès au Forum des mini-entreprises, qui a été créé à l’initiative de l’asbl Jonk Entrepreneuren en collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers du Luxembourg, avec nos mini-entreprises KADOMANIA (2008/09), SWEETWAYS (2009/10), SIXPAX (2010/11), SOCIETY OF THE SUN (2011/12) et EU EXPLORERS (2012/13) dont vous pouvez consulter les sites internet www.kadomania.fr.gdwww.sweetways.sitew.cometwww.sixpax.sitew.comhttp://www.wix.com/societyofsun/com.

Quel est ce projet, créé par l’asbl Jonk Entrepreneuren?

Les élèves de lycées classiques et techniques qui souhaitent y participer doivent créer une entreprise réelle, mais de taille réduite, qu’ils doivent apprendre à gérer et dont ils assument la responsabilité.

Cette mini-entreprise est créée grâce à un capital social composé d’actions réelles vendues librement et il revient aux élèves d’élaborer un produit ou service qui leur permettra de réaliser un bénéfice à la liquidation de l’entreprise au mois de juillet. Au départ, les lycéens doivent confectionner un plan d’affaires, basé sur des calculs financiers permettant de statuer si l’entreprise est viable. Lorsque la production a démarré, les mini-entrepreneurs doivent gérer leur entreprise de façon judicieuse, réaliser une comptabilité fiable, procéder au paiement des salaires et des fournisseurs etc.; en somme fonctionner comme toute autre entreprise qui se respecte.

A la fin de l’année scolaire, toutes les mini-entreprises des lycées participants sont évaluées par un jury national, les meilleures entreprises se voient décerner des prix monnayés substantiels et recoivent la possibilité de présenter leur projet d’entreprise lors d’un concours au niveau européen. Lors de la remise des prix, chaque mini-entrepreneur reçoit un «Certificat de Jeune Entrepreneur» émis par Jonk Entrepreneuren asbl complétant favorablement toute demande d’emploi à la fin des études secondaires.

Ce projet de création d’une mini-entreprise est fortement appuyé et recommandé par la direction, vu son intérêt pédagogique indéniable. La création d’une mini-entreprise permet aux élèves d’acquérir bon nombre de compétences techniques et sociales indispensables à la réussite de leur vie professionnelle, voire privée, future. Grâce à ce projet, les élèves apprennent entre autres à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, la prise de parole en public, la communication et le travail en groupe, la découverte active du milieu des entreprises et de la vie économique en général.

La préparation de ces mini-entreprises est réalisée dans le cadre des cours des classes de 11e et 12e Technique Commerce, 11e et 12e Technique Générale et 11e et 12e Technicien Commerce et a lieu après les cours officiels, une fois par semaine de 14h15 à 15h50. Il s’agit d’un cours à option facultatif, à raison de 2 heures par semaine, intitulé «Gérer ma Mini-Entreprise». Ce cours est encadré par trois professeurs, assistés par un pool d’entrepreneurs-conseillers et de coachs professionnels de l’asbl Jonk Entrepreneuren.