Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Parents intégrés

Ecole + élèves + parents = Parents Intégrés

Une équation enrichissante au LTB

Ce projet prend sa source dans l’idée que l’engagement des parents dans le quotidien scolaire ne saura être favorisé que par une prise de conscience de l’importance de leur rôle actif et positif sur le parcours scolaire de leur enfant.

Ce projet a donc pour ambition, d’intégrer les parents a l’école afin d’établir un climat de confiance, de travailler en étroite collaboration et de proposer une aide concrète de son parcoure scolaire.

En quelques mots, le projet PI prévoit :

  • Une semaine « starter » consistant en une semaine d’accueil pour les futurs nouveaux élèves de 7e, juste avant la fin des grandes vacances scolaires, associant cours de remise à niveau et activités ludiques (sport, ateliers, visites…).
  • Un tuteur (membre du SPOS) par classe en contact régulier avec les professeurs, les élèves et les parents.
  • Un service « FIT » auquel un élève est envoyé au bout de trois infractions (oubli ou impertinence) pour discuter de son comportement et afin de tenir immédiatement informés les parents ainsi que le régent de la classe.
  • Un service « home coaching » qui offre aux parents, à leur demande, une aide à domicile visant à mieux encadrer leur enfant, à les aider au niveau des devoirs à domicile ou encore au niveau de l’organisation scolaire en général.
  • Des réunions régulières avec les parents.
  • Des semaines de prévention sur des sujets tels que le tabagisme, le sida, la violence, les dangers liés à internet…
  • Des conférences pour les élèves et leurs parents sur des thèmes et des problèmes sociaux actuels.

Le tout est accompagné d’activités plaisantes (excursions, ateliers, repas…) pour veiller à maintenir une bonne ambiance et afin de resserrer encore plus les liens entre les différents acteurs concernés.

Le projet PI a commencé cette année par une semaine « STARTER ». Cette semaine enrichissante qui a connu à nouveau un grand succès, s’est clôturée par un cocktail offert par la direction du LTB en présence des parents et de tous les participants.

Pour poursuivre, tous les élèves des classes de 7e ont participé à une journée pédagogique au chalet de Neihaischen, encadrés par leurs professeurs et les membres du SPOS. Cette journée s’est terminée par un dîner de bienvenue permettant aux parents, élèves et organisateurs de se rassembler autour d’un repas convivial et de faire plus ample connaissance.

Chaque classe de 7e est à présent sous la tutelle d’un membre du SPOS. Ce tuteur  est une personne de confiance qui joue un rôle de médiation entre l’école, les élèves et les parents. Il rencontre ainsi régulièrement les familles pour répondre à toutes leurs questions et pour discuter de tous les problèmes qu’ils soient d’ordre scolaires, éducatifs ou autres.

Le projet PI s’étendra bien évidemment sur toute l’année scolaire avec des semaines de prévention ou encore des cycles de conférences en fonction de la demande des parents.

Ce projet invite donc les parents à prendre une part active dans la scolarisation et la vie de leur enfant afin d’améliorer les rapports de compréhension entre les parents, leurs enfants et l’école. Pour atteindre cet objectif, l’école continuera à développer son ouverture sur les parents afin de les impliquer d’avantage dans le parcours scolaire de leur enfant. Nous sommes convaincus que l’intérêt des parents pour le parcours scolaire et affectif de leur enfant, combiné à notre projet PI, portera ses fruits et contribuera à la réussite scolaire des élèves.

NOUS VENONS A L’ECOLE POUR APPRENDRE A TISSER DES LIENS (Albert Jacquard)