Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Agent administratif et commercial

forma_DAP_CM2

Description :

Avec plus de 25000 entreprises de services (activités financières, services aux entreprises, communications) le domaine d’activités administratives et commerciales est sans aucun doute le moteur de l’économie luxembourgeoise. Pourquoi alors ne pas choisir une section de la division administrative et commerciale en vue de se préparer au mieux à ce secteur d’activités?

L’agent administratif et commercial se charge de:

  • l’exécution de travaux administratifs, de l’accueil physique et téléphonique des visiteurs, clients et fournisseurs,
  • de travaux informatiques et de télécommunication,
  • de la réception et de la distribution du courrier, du classement du courrier,
  • du traitement des pièces comptables,
  • de l’établissement de bulletins de livraison, de factures, de quittances et de notes de crédit,
  • de la comptabilité générale (clients, fournisseurs, banques), du calcul de la TVA, ainsi que du calcul et de la comptabilisation des salaires.

Profil requis :

Pour pouvoir accéder à la formation, il faut avoir réussi une classe de 9e théorique et/ou 9e polyvalente.

Formation au LTB :

La formation de 3 ans se termine par un examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (DAP). A partir de la classe de 11e la formation pratique est réalisée chez un patron.

Le régime professionnel se distingue de la formation du technicien (division administrative et commerciale) par un accès plutôt direct à la qualification professionnelle.

Débouchés :

L’agent administratif et commercial a la possibilité de  travailler dans différents secteurs, entre autres: hôtel, hôpital, banque, industrie, fiduciaire, cabinet médical, cabinet d’avocats, société d’assurances, secteur des services aux entreprises.