Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Traiteur

Description :

forma_DAP_graph_CULe traiteur assure les travaux liés à la production de plats, la conception, l’achat des aliments et des ingrédients, le découpage et la préparation de volailles, de viandes, de gibiers, de poissons, de coquilles et de crustacés.

Il s’occupe également de la fabrication et de la préparation de spécialités de l’alimentation fine ou congelée, destinées à la vente ou à la revente. Il connaît des recettes et des plats de tout genre. Le traiteur connaît lui-même des menus, il fait cuire, frire, rôtir, garnit et dresse des plats chauds et froids, des salades, ainsi que divers desserts chauds, froids ou congelés. Il s’occupe de la fourniture et de la distribution de mets chauds, froids et congelés à des privés, à des cantines ou au commerce.

forma_DAP_TR4Il doit disposer de connaissances générales relatives à la cuisine et aux outils utilisés, au fonctionnement:

  • des machines de cuisine,
  • des appareils de cuisson les plus importants,
  • des appareils utilisés dans la régénération des mets et
  • des systèmes de distribution.

La cuisine du traiteur est très différente de celle du restaurateur, d’abord parce que le transport et le réchauffage des plats exigent des méthodes spéciales, ensuite parce qu’il est amené à préparer aussi bien plusieurs milliers de couverts qu’un dîner d’une douzaine de personnes. De plus, il doit connaître les directives au fonctionnement et à l’entretien des installations frigorifiques et de congélation. Il doit aussi connaître les dispositions adéquates dans le domaine de l’alimentation, de l’hygiène et du H.A.C.C.P.

Il faut en plus qu’il soit disponible à travailler le dimanche et les jours fériés.

Profil requis :

L’admission au DAP requiert d’avoir accompli avec succès une classe de 9ième pratique au moins.

Formation au LTB :

La formation dure 3 ans. La première année (classe de 10e) se déroule à temps plein au lycée. A partir de la deuxième année la formation théorique est assurée par le lycée alors que le volet pratique se déroule dans l’entreprise de formation (régime concomitant).

Débouchés :

forma_DAP_TR7Préparation, dressage et diffusion de toutes compositions culinaires fraîches, congelées et sous vide pour la vente directe au consommateur ou à des revendeurs. Organisation et livraison à domicile resp. organisation et préparation dans des locaux aménagés, de dîners, de buffets froids et chauds, de cocktails, de banquets, de réceptions etc. et livraison des boissons accessoires. Préparation et fourniture de toutes compositions culinaires, de plats cuisinés à l’avance pour le commerce de détail et les collectivités.