Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Visite de la classe 02GL2 à la « SuperDrecksKëscht » en date du 16 mai 2018

Ayant approfondi le traitement des déchets pendant un semestre en classe, les élèves de la classe francophone terminale de la formation DAP en logistique ont visité la firme « SuperDrecksKëscht (SDK) » à Colmar-Berg, le 16 mai 2018.
 
La visite a consisté dans une présentation des activités de la SDK qui portent, entre autres, sur la collecte et le traitement de déchets spéciaux en vue de leur traitement ultérieur. Celui-ci peut consister dans le recyclage de matériaux, p.ex. le métal des radiateurs usés, ou bien dans la valorisation thermique de déchets, p.ex. la combustion d’huiles de friterie usées dans la centrale de chauffage du site.
S’y ajoutent des collaborations avec des entreprises pour que ceux-ci se dotent d’un plan de traitement cohérent de leurs déchets, des actions de sensibilisation du grand public afin d’améliorer les taux de recyclage des différents matériaux de production, et aussi pour éviter des déchets. En témoignent la recommandaton d’articles de consommation par l’étiquette « Clever akafen » dans les super-marchés ou l’initiative récente « Flécken a léinen » (voir www.flecken-a-leinen.lu) qui encourage la réparation d’appareils électro-ménagers et l’emprunt d’outils de travail.
 
Nous remercions Madame Malou Origer pour l’organisation de la visite et Mme Laure Guyot (sur la photo, deuxième à gauche) pour ses explications lors de la visite guidée.
 
Daniel Heintz
régent de la classe 02GL2