Links

webuntis_icon64 FE_icon64 365education

Visite du Luxembourg Institute for Science & Technology « LIST » 09 mai 2018

Le mercredi 09 mai 2018 les élèves de la classe 3GTG1 (section technique générale) ont visité le Luxembourg Institute for Science & Technology « LIST » à Belval.

Les nouveautés en matière de technologie de l’information (IT) – de recherche sur de nouveaux matériaux (notamment la nanotechnologie ; dimension : 0,000 000 0001 mètre !), ainsi qu’en matière d’environnement ont été expliqués et visualisés aux élèves, souvent impressionnés.

Au niveau IT : une plateforme interactive permettant une simulation à pratiquement tous les niveaux (trafic, commerces, terrains disponibles, infrastructures, …) a fait l’objet d’une démonstration avec la Ville de Luxembourg comme exemple. Cette première démonstration a beaucoup intéressé nos élèves (photos 1 & 2).

Nanotechnologie : comme il s’agit de dimensions invisibles à l’œil nu de même qu’avec des microscopes usuels, le LIST travaille avec plusieurs microscopes à électrons (fort coûteux, précisons-le). Appareils qui permettent un agrandissement au facteur d’environ 5 millions de fois ! Ici, nos élèves amateurs de technique ont eu un premier contact avec la haute technologie, ce qui en a passionné plus d’un (photos 3&4). Soulignons le fait que le chercheur figurant sur la photo 3 est le Dr Olivier de Castro, un ancien élève du LTB.

Environnement : le LIST fait, entre autres, des études sur l’impact de poisons (p. ex. un cocktail de métaux lourds) sur l’environnement. Pour ce faire il dispose d’un local bien particulier, la chambre rose (voir photos 5&6). Il y règne une luminosité suffisante à tous les besoins des plantes, ce qui permet un élevage identique à l’environnement naturel tout en faisant des économies d’énergie.

En conclusion, une visite passionnante qu’il faudra répéter dans les années à venir.

Nous remercions chaleureusement Madame Petiteville et Monsieur Olivier vde Castro pour l’invitation et l’organisation de la visite, ainsi que les 3 autre membres du LIST pour les détails transmis aux élèves.

Alain Kieffer