SchiLW

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Le projet SchilLW (Schulinterne Lehrer/-innen Weiterbildung) a été introduit par la « loi du 6 février 2009 portant sur la restructuration du Service de la Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques », et fait partie intégrante de l’offre de formation continue de l’IFEN, qui en assure la coordination au niveau national.
Le projet SchiLW repose sur l’idée d’une « école qui apprend » (Lernende Schule), réalisée à travers une intégration systématique de formations continues internes dans la vie scolaire quotidienne. Le SchiLW soutient le lycée dans l’élaboration et dans la mise en oeuvre d’un plan de formation continue interne annuel.
 
La gestion interne du projet, permet d’offrir des formations adaptées aux besoins spécifiques des établissements de même qu’une participation directe des enseignants au développement scolaire à long terme. Les deux délégués SchiLW (Martine Gruber et Manu Miny) du LTB ont pour mission de coordonner la formation continue interne.
Contact :
 
Art. 22bis. de la loi modifiée du 25 juin 2004
"Les délégués à la formation continue
Dans chaque lycée où sont mis en œuvre des dispositifs de formation continue en coopération avec l'Institut de formation continue du personnel enseignant et éducatif des écoles et des lycées sont nommés deux délégués à la formation continue. Les délégués à la formation continue assurent la coordination de la formation continue au sein de leur établissement scolaire selon les modalités de fonctionnement fixées par l'Institut. Les délégués sont nommés par le ministre pour un mandat renouvelable de trois ans sur proposition commune de l'Institut de formation continue et de la direction de l'établissement scolaire. L'institut garantit la formation, le suivi et l'échange de pratiques des délégués à la formation continue."

 

Art. 5  point e) du règlement grand-ducal modifié du 24 juillet 2007 portant fixation de la tâche des enseignants des lycées
"la participation sur une période de trois ans à au moins 48 heures de formation continue certifiée en dehors de la tâche d’enseignement et non liées à d’autres missions rémunérées ou faisant l’objet d’une décharge. La moitié de ces heures s’inscrit ou bien dans les domaines prioritaires de la formation continue définis par règlement grand-ducal ou bien dans le plan de formation interne de l’école. L’enseignant remet un relevé des heures de formation continue suivies à la direction de son lycée."
 

Formations continues au premier trimestre 2018-2019

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Veuillez trouver ici une liste de multiples formations continues qui auront lieu au 1er trimestre 2018-2019.