Comités et conseils

Pour l’année scolaire 2018-2019, le comité de la conférence se compose de 10 membres:

 

Président : DAHLEM Micah
Vice-Président : RETZLAFF Julia
Secrétaire : KESS Guy
Trésorier : ALLEGRUCCI Fabrice
Membres: GONCALVES Sergio, HAVE Guy, KIEFFER Alain, KIEFFER Fernand, MAROLDT Géraldine, STEICHEN Max.

 

Contact: 

 

Attributions

 

Loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques et Loi du 15 décembre 2016 portant modification de la loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques

Art. 22. La conférence du lycée

La conférence du lycée réunit les membres du corps enseignant du lycée et les membres des services du lycée. Elle est convoquée par le directeur de sa propre initiative ou lorsqu’un quart des enseignants et des membres des services le demandent. La conférence du lycée donne son avis sur tous les sujets qui lui sont soumis par le ministre ou par le directeur. Elle délibère de sa propre initiative sur toutes les questions importantes concernant l’enseignement et l’éducation au sein du lycée. Les membres des services du lycée assistent avec voix délibérative à la conférence du lycée pour chaque sujet qui les concerne figurant à l’ordre du jour. La conférence de chaque lycée se donne un règlement interne de fonctionnement.

 

Art. 33. Le comité de la conférence du lycée

Il est créé auprès de chaque lycée un comité de la conférence du lycée . Il a pour attributions:

de représenter les enseignants auprès de la direction, auprès du ministre et auprès du comité des élèves et du comité des parents d’élèves;
de soumettre au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec l’enseignement et l’éducation au sein du lycée;
de faire des propositions concernant la formation continue du personnel;
d’émettre des recommandations d’ordre général pour la répartition des tâches d’enseignement, de surveillance et de prise en charge des élèves;
de préparer les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation;
d’organiser des activités culturelles et sociales.

Le directeur se réunit avec le comité des professeurs chaque fois que celui-ci en fait la demande. Il lui communique toutes les informations en relation avec ses diverses attributions, ainsi que les informations concernant la formation continue du personnel.

Le comité de la conférence du lycée est élu par la conférence du lycée. Il délègue quatre de ses représentants au conseil d’éducation. Le comité de la conférence du lycée se donne un règlement interne de fonctionnement.

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Le Comité des élèves représente les élèves du lycée auprès de la direction et des enseignants.
Les attributions du Comité d'élèves (Art. 19. du Règlement grand-ducal du 1er août 2001 portant organisation des comités d'élèves)
  • il a le droit de représenter les élèves de l'établissement auprès de la direction de l'établissement et auprès de tous les autres partenaires scolaires;
  • il soumet à la direction un rapport annuel sur ses activités et ses projets qui est transmis pour information au ministre ayant l'Éducation nationale dans ses attributions;
  • il désigne en son sein les représentants des élèves au Conseil d'Éducation de l'établissement;
  • il désigne en son sein le représentant à la Conférence Nationale des Élèves;
  • il affiche à un endroit bien fréquenté, désigné par la direction à cet effet, tous ses rapports, communiqués ou autres documents;
  • il peut stimuler et organiser des activités culturelles, sociales, sportives dans le cadre scolaire et périscolaire;
  • il peut organiser, et cela en dehors des heures de classe, une permanence pour permettre aux élèves de pouvoir contacter le comité d'élèves;
  • il peut former des commissions spéciales consultatives appelées à délibérer séparément sur des questions qui intéressent plus particulièrement les groupes respectifs;
  • il peut formuler des propositions sur toutes les questions concernant la vie scolaire et le travail des élèves.
 
Constitution du Comité des élèves 2018-2019:
  • Président: Decker Til
  • Vice-présidente: Di Floriano Jana
  • Trésoriers: Daubenfeld Louis et Bento Kathlyn
  • Secrétaire: Aksel Suki
  • Représentants CNEL: Gregg Richard et Rodrigues Melissa
  • Représentants Conseil d'éducation: Bisdorff Max et Rohde Stephen
  • Suppléants: Hoffmann Sara, Carvalho Francisca, Skoko Anela
  • Membres: Barbosa Idilia, Batista Dias Mauro, Bouazza Nassira, Cabral Joana, Dzafic Alen, Ferreira Brittny, Istrefi Anesa, Leclerc Chloé, Machado Diogo, Merovci Blenera, Tafer Janna, Sylvester Destiny
 
Le comité des élèves se réunit dans les locaux du SEPAS.
 
Contact:

Pour l’année scolaire 2018-2019, le comité des parents d'élèves se compose de 5 membres.

Fonctions du comité des parents d’élèves :

  • Président: SANTINI Renata

  • Vice-président: FERNANDES Joao

  • Secrétaire :KIEFFER Claudia

  • Trésorier: FERNANDES Joao

  • Responsable internet: FELTZ Yola

  • Membres du conseil d’éducation

    • Membres effectifs :SANTINI Renata & FERNANDES Joao

    • Membre suppléant: KIEFFER Claudia

  • Membres du conseil de discipline
    • Membre effectif : KIEFFER Claudia
    • Membres suppléants:  BISDORFF Patrick, FERNANDES Joao & FELTZ Yola

 

Missions:

  • Relations intermédiaires entre les parents d’élèves et les enseignants d’une part et entre les parents et la direction d’autre part

  • Membres du conseil d’éducation et du conseil de discipline

  • Organisation de tables rondes thématiques, d'événements...

  • Participation aux manifestations scolaires (matinée "portes ouvertes")

 

 

Le conseil d’Education est composé

  • de la directrice du LTB (Theisen Carole)

  • de quatre délégués du comité de la conférence du lycée

  • de deux délégués du comité des parents d’élèves

  • de deux délégués du comité des élèves (Rohde Stephen et Bisdorff Max)

 

Attributions du Conseil d’Education selon le Règlement grand-ducal du 23 mai 1991 portant organisation des conseils d’éducation auprès des lycées et des lycées techniques (Art. 12) :

Sans préjudice des attributions des directeurs et directeurs adjoints, de la conférence des professeurs, des conseils de classe et des régents, le conseil d’éducation a les attributions suivantes :

  • il participe à la modification et à l’adaptation du règlement de discipline et d’ordre intérieur fixé par le Ministre de l’Education Nationale ;

  • il stimule et organise les activités culturelles, sociales et sportives de l’établissement ;

  • il soumet au Ministre de l’Education Nationale un rapport annuel sur la situation générale de l’établissement ;

  • il avise les propositions du budget annuel de l’établissement ;

  • il peut donner son avis sur la création ou la suppression de cours à option, de cours facultatifs et de cours de rattrapage ainsi que sur l’organisation interne du lycée et toutes autres questions qui lui sont soumises par le directeur de l’établissement ou par le Ministre de l’Education Nationale ;

  • il peut formuler des propositions sur toutes les questions intéressant la vie et l’organisation de l’établissement ;

  • il élabore le projet d’établissement visé à l’article 41 de la loi du septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle continue.

Afin de soutenir la direction dans le domaine de la sécurité au LTB, il existe un comité de sécurité défini à l’article 10 de la loi modifiée du 19 mars 1988 concernant la sécurité dans les administrations et services de l’État, dans les établissements publics et les écoles.

 

Membres:

  • Carole THEISEN
  • Géraldine HALLER
  • Georges BECK
  • Robert KEMP
  • Pol HARI
  • André RIES
  • François SCHROEDER
  • Christophe ZAPPONE
  • Représentants du comité d’élèves
  • Représentants du comité des parents

 

Le comité de sécurité et le délégué à la sécurité

"Le directeur est assisté par un comité local de sécurité tel que défini à l'article 10 de la loi modifiée du 19 mars 1988 concernant la sécurité dans les administrations et services de l'État, dans les établissements publics et les écoles. Le comité de sécurité comprend: le directeur ou son représentant, qui le préside, deux représentants du corps enseignant et deux représentants du personnel technique, deux représentants du comité des élèves et deux représentants du comité des parents d'élèves.

Le directeur désigne une ou plusieurs personnes pour s'occuper des activités de protection et des activités de prévention des risques professionnels dans l'établissement. Ces personnes font office de délégués à la sécurité."

Source: Art 23. Loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques

Composition de la CIS du LTB:

  • Président : Tom RATHS
  • Secrétaire : Rachel BINDELS
  • Membres internes : Danielle MEDERNACH, Rui ALMEIDA, Eric KRAUS, Ronny MOZEK
  • Membres externes : Véronique DELLI ZOTTI (Agence pour la transition vers une vie autonome); 1 représentant de la médecine scolaire

 

Domaines d'intervention:

  • Prise en charge d’élèves à besoins spécifiques
  • Collaboration avec la Commission nationale d’inclusion (CNI) et les 9 centres de compétences
  • Complémentaire à la commission des aménagements raisonnables (CAR)

 

"La mission de la commission d’inclusion scolaire de l’enseignement secondaire est de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande du directeur, la prise en charge d’enfants ou de jeunes à besoins éducatifs spécifiques. La [CIS] fait élaborer un dossier personnel pour l’élève concerné. Le directeur désigne à cet effet une personne de référence responsable du suivi du dossier. Le cas échéant, elle obtient le dossier personnel élaboré par la commission d’inclusion de l’enseignement fondamental et le complète.

Ce dossier comporte au moins l’évaluation des besoins de l’élève. La [CIS] définit ou adapte les aides proposées à l’élève ou le plan de formation individualisé. Les mesures proposées peuvent concerner l’appui scolaire et le soutien sur le plan personnel, relationnel et social.

Si elle l’estime nécessaire, la [CIS] saisit la commission médico-psycho-pédagogique nationale et apporte les compléments au dossier selon l’avis de la commission médico-psycho-pédagogique nationale.

Elle conseille le directeur dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et propose, le cas échéant, la saisine de la commission des aménagements raisonnables instituée... Elle supervise la mise en place des mesures d’’accompagnement des enfants ou jeunes à besoins éducatifs spécifiques."

Source: Loi du 29 août 2017 portant sur l’enseignement secondaire

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