Activités

Le but de la classe Mosaik est la lutte contre le décrochage scolaire (non respect du règlement interne de l’établissement, absentéisme systématique, dérangement du cours, agressions/violence, désintérêt vis-à-vis de l’école, problèmes familiaux…).
 
La classe Mosaïk accueille également des élèves après une hospitalisation stationnaire et/ou qui subissent des problèmes familiaux. Ces élèves bénéficient lors de leur séjour en classe Mosaïk un autre encadrement que « juste scolaire ». Les principes sont une reprise « normale » de la scolarité, la resocialisation, la coopération, le respect, la responsabilité et la prise en charge individuelle de l’élève et de ses parents/tuteurs.
L’accent est donc fortement centré sur le comportement de ces élèves, leur problématique et surtout sur leur estime de soi. Pour les responsabiliser par rapport à leur problématique, les intervenants déterminent ensemble avec l’élève le problème qu’il veut résoudre et surtout le problème qu’il est sûr à pouvoir résoudre.
LTBefore

Depuis 2013, notre projet scolaire LTBefore prévoit chaque année scolaire différentes activités visant la prévention contre la toxicomanie, la drogue, le tabac, l’alcool, la violence, le mobbing, le vandalisme et la criminalité juvénile, ainsi que l’éducation aux médias et à l’information (prévention contre le cyberharcèlement, vigilance vis à vis des médias sociaux etc.). Dans ce cadre, les élèves des différents classes inférieures et supérieures participent à des ateliers, des conférences ou des débats.

 

Programme 2018-2019:

Ce projet prend sa source dans l’idée que l’engagement des parents dans le quotidien scolaire ne saura être favorisé que par une prise de conscience de l’importance de leur rôle actif et positif sur le parcours scolaire de leur enfant.

Ce projet a donc pour ambition, d’intégrer les parents a l’école afin d’établir un climat de confiance, de travailler en étroite collaboration et de proposer une aide concrète de son parcoure scolaire.

En quelques mots, le projet prévoit :

  • Une semaine « Let’s begin» consistant en une semaine d’accueil pour les futurs nouveaux élèves de 7e, juste avant la fin des grandes vacances scolaires, associant cours de remise à niveau et activités ludiques (sport, ateliers, visites…). Cette semaine enrichissante connaît toujours un grand succès et se clôture par un cocktail offert par la direction du LTB en présence de tous les participants ainsi que des parents d’élèves.

  • Un tuteur (membre du SePAS) par classe en contact régulier avec les professeurs, les élèves et les parents.

  • Un service « FIT » auquel un élève est envoyé au bout de trois infractions (oubli ou impertinence) pour discuter de son comportement et afin de tenir immédiatement informés les parents ainsi que le régent de la classe.

  • Un service « home coaching » qui offre aux parents, à leur demande, une aide à domicile visant à mieux encadrer leur enfant, à les aider au niveau des devoirs à domicile ou encore au niveau de l’organisation scolaire en général.

  • Des réunions régulières avec les parents.

  • Des semaines de prévention (LTBefore) sur des sujets tels que le tabagisme, le sida, la violence, les dangers liés à internet…

 

Le tout est accompagné d’activités plaisantes (excursions, ateliers, repas…) pour veiller à maintenir une bonne ambiance et afin de resserrer encore plus les liens entre les différents acteurs concernés.

Chaque classe de 7e est sous la tutelle d’un membre du SePAS. Ce tuteur  est une personne de confiance qui joue un rôle de médiation entre l’école, les élèves et les parents. Il rencontre ainsi régulièrement les familles pour répondre à toutes leurs questions et pour discuter de tous les problèmes qu’ils soient d’ordre scolaires, éducatifs ou autres.

Ce projet invite donc les parents à prendre une part active dans la scolarisation et la vie de leur enfant afin d’améliorer les rapports de compréhension entre les parents, leurs enfants et l’école. Pour atteindre cet objectif, l’école continuera à développer son ouverture sur les parents afin de les impliquer davantage dans le parcours scolaire de leur enfant. Nous sommes convaincus que l’intérêt des parents pour le parcours scolaire et affectif de leur enfant, combiné à notre projet PI, portera ses fruits et contribuera à la réussite scolaire des élèves.

NOUS VENONS A L’ECOLE POUR APPRENDRE A TISSER DES LIENS (Albert Jacquard)

Le Treff, fondé en septembre 2001, est l’endroit idéal pour passer la pause de midi. Les locaux du Treff sont situés dans l’ancien pavillon dans la cour et il est ouvert à tout élève du Lycée Technique de Bonnevoie.

Le Treff qui est encadré par Guy Wallers, Sonja Dall’Armellina et Rachel Bindels, éducateurs/trices gradué(e)s du lycée, est ouvert du lundi au jeudi de 11.35h à 12.20h (sauf le mercredi). Les élèves peuvent y jouer au baby-foot, à la playstation, au billard, au flipper etc. Ils ont aussi la possibilité de simplement venir discuter avec d’autres élèves. C’est le lieu idéal pour faire de nouvelles connaissances, le tout dans un cadre détendu et une atmosphère de bonne humeur.

Service Learning

Service Learning – ou l’apprentissage par engagement

L’apprentissage par engagement est une forme d’enseignement qui permet de combiner l’engagement social des élèves et leur apprentissage purement scolaire. Les élèves s’investissent pour le bien de la Communauté, que ce soit dans le domaine social, environnemental, politique ou culturel. Le but est d’enrichir les expériences démocratiques des élèves. Cet engagement est intégré dans le cours en relation étroite avec les matières enseignées. L’engagement est planifié pendant le cours et les expériences sont analysées après l’engagement.
Au LTB cet apprentissage se fait pour l’instant, en collaboration avec la Young Caritas, l’Ecole fondamentale de la Commune de Hespérange, ainsi que d’autres acteurs issus du LTB. Jusqu’à présent plusieurs collectes ont été organisées par les élèves du LTB. Ces collectes ont été planifiées et menées à bien jusqu’à la remise de la collecte. Un échange culturel s’est fait entre les classes de l’école fondamentale de Hespérange et le LTB.

Tous les élèves des classes inférieures, qui, de manière répétitive, ne font pas leurs devoirs à domicile, sont obligés de se rendre, le jour même, à 14h05 dans la salle P004 afin d’y faire les devoirs manquants. Les élèves ont le droit de quitter le lycée, dès qu’ils ont terminé leur travail.

 

Les parents seront contactés avant 14h05 et les élèves reçoivent une confirmation par écrit pour certifier leur présence à la « Stiffchen ». Si le lycée n’arrive pas à contacter les parents, le jour même, avant 14h05, seule la confirmation par écrit certifie la présence de l’élève à la « Stiffchen ». Les seules excuses valables pour reporter la « punition » sont un cours d’appui organisé par le LTB ou un rendez-vous médical.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez nous contacter au 40 39 45-249.

 

Tous les élèves, qui, de manière répétitive, dérangent le cours ou oublient leur matériel, sont exclus du cours pour le reste de la leçon. Ils doivent se rendre dans la salle d’entraînement social, où un membre du SePAS les prend en charge afin de les responsabiliser et afin de travailler, avec eux, sur leur comportement inadéquat en classe.

L’entretien qui a lieu au sein de l’espace d’entraînement de compétences sociales a comme but de motiver le jeune à  prendre du recul par rapport à son comportement inacceptable en classe et de trouver de manière autonome une solution adaptée.

L’objectif de ce programme est de promouvoir les compétences sociales, la propre responsabilité ainsi que la transmission des valeurs telles que politesse, respect et serviabilité. Les deux parties, élèves et enseignants ont la possibilité d’étudier respectivement de travailler dans une ambiance sereine.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez nous contacter au 40 39 45 – 249.