Classes supérieures

Les classes supérieures (4e, 3e, 2e et 1ère) de l'enseigement secondaire général (ESG) au Lycée Technique de Bonnevoie regroupent celles de la division administrative et commerciale (CM, CG), de la section ingénierie (IG), de la section des professions de santé et des professions scociales (PS) et de la section sciences sociales (SO).

Cet organigramme reprend toutes les classes supérieures de l'ESG au Luxembourg.

Classes supérieures de l'ESG offertes au LTB

La section administrative et commerciale offre une formation générale et administrative pour les classes de 4GCM et 3GCM. Après la classe de 3e, les élèves peuvent choisir entre deux sections : Gestion (CG) ou Communication et Organisation (CC).  Au LTB, la section Gestion (CG) axée sur la comptabilité et la gestion des entreprises est proposée.

Débouchés: Cette section prépare les élèves au travail dans le domaine administratif et de gestion auprès d’entreprises privées ainsi qu’auprès de l’Etat. Le diplôme obtenu permet également la poursuite d’études supérieures, plus particulièrement dans les domaines de l’économie, du droit et de la comptabilité.

 

La section ingénierie comprend 4 années (4GIG-1GIG). Les études se concentrent principalement sur les sciences générales comme les mathématiques, la physique et la chimie. Des études intéressantes se font en sciences techniques comme la mécanique, l’électrotechnique, l’informatique, la technologie des matériaux et des machines et la construction en 3D. En ce qui concerne la culture générale, les langues et sciences sociales sont également au programme. Enfin, les élèves ont la possibilité de participer à des cours de remédiation pour les branches les plus importantes.

Débouchés: Le diplôme de fin d’études secondaires – section Ingénierie – donne accès à toutes les études supérieures et universitaires, mais il va sans dire que cette section prépare surtout à des études scientifiques et à des études d’ingénierie à l’étranger et à l’université de Luxembourg.

20140510 portes ouvertes paramédicale et sociale

La section des professions de santé et des professions sociales (PS) s'adresse aux élèves qui souhaitent s'engager dans le domaine social et/ou dans le domaine de la santé.

Cette section comprend 2 années au LTB (4GPS et 3GPS) comprenant une formation générale (sciences naturelles; biologie générale, biologie sociale, chimie, physique) ainsi qu’une préformation théorique et pratique aux professions de santé et sociales.

Par la suite, l'élève devra faire un choix afin de continuer ses études (2e et 1ère), soit en :

  • section des sciences de la santé (SH) au LTPS (Lycée Technique pour Professions de Santé)

  • section de la formation de l'infirmier (SI) au LTPS (Lycée Technique pour Professions de Santé)

  • section de la formation de l'éducateur (ED) au LTPES (Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales)

La section sciences sociales (SO) s’adresse aux élèves qui envisagent une qualification professionnelle ou des études supérieures dans le domaine des sciences sociales sans pour autant vouloir devenir éducateur diplômé.

Depuis 2018-2019, cette section débute dès la 4GSO (jusqu'en 1GSO) et offre une combinaison de plusieures disciplines des sciences humaines et sociales, notamment la psychologie, la pédagogie, la sociologie, la philosophie, l'histoire, la géographie, l'économie etc.

Débouchés: Avec le diplôme de fin d'études secondaires générales de la section sciences sociales, l'élève pourra accéder à des études supérieures ou universitaires, dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l'éducation, des sciences sociales ou éducatives ou bien accéder à la vie professionnelle.