Certificat de capacité professionnelle

"Le CCP permet d’acquérir des compétences professionnelles et sociales de base, indispensables à une première entrée sur le marché de l'emploi. La durée de la formation est de 3 ans en principe. Organisée en modules avec une évaluation continue, elle se fait sous contrat d'apprentissage, c'est-à-dire en grande partie en organisme de formation et le reste du temps à l'école (un à trois jours par semaine). Après le CCP, l’apprenant peut continuer sa formation pour obtenir un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) dans la même spécialité."

Source: MENJE

Les formations CCP offertes au LTB

33898756 2108683066064710 8872524138493771776 o

"L'aide-ménagère assiste les personnes dépendantes dans les tâches ménagères au domicile, dans une communauté de vie, dans les maisons de vacances, de repos ou de retraite. L'aidfe-ménagère peut être occupée par des ménages privés ainsi que par des associations de services sociaux."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

"Le boucher-charcutier s’occupe principalement de la découpe et de la préparation des animaux livrés par l'abattoir. Il prépare les pièces de viande pour la vente et produit de la charcuterie, de la charcuterie fine et d’autres produits à base de viande. Dans la vente, il sait informer et conseiller les clients. Le boucher-charcutier peut exercer son métier en tant qu’indépendant, dans l’industrie alimentaire ou dans le commerce de détail."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu et sur www.handsup.lu .

"Le boulanger-pâtissier s’occupe principalement de la production de différentes sortes de pain et petits pains et de la préparation de viennoiseries, de gâteaux, de tartes et tartelettes et d’autres desserts et produits sucrés. Dans la vente, il sait informer et conseiller les clients. Le boulanger-pâtissier peut exercer son métier en tant qu’indépendant, dans l’industrie alimentaire ou dans le commerce de détail."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu et sur www.handsup.lu.

"Le cuisinier s'occupe principalement de la préparation de repas. Il prend en charge les potages, les entrées, les plats principaux et les desserts. Il peut travailler dans les cantines, hôpitaux, écoles, auberges, hôtels et restaurants de toute taille et type de cuisine. Le titulaire d’un CCP assiste le personnel de cuisine dans son travail."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu.

20180428 portes ouvertes pâtissier2

"Le pâtissier-chocolatier–confiseur-glacier s’occupe principalement de la fabrication de pâtisseries et desserts, de glaces et sorbets et de produits à base de sucre et de chocolat (pralines). Il prend en charge la confection d’une large gamme de produits et peut ainsi exercer son métier dans le commerce individuel mais aussi dans la restauration, l’hôtellerie et même dans l’industrie alimentaire."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu et sur www.handsup.lu.

"Le serveur s’occupe principalement de l’accueil et du service des clients en matière de boissons et plats. Il prend également en charge le service au bar et la mise en place de la salle. Le serveur peut exercer sa profession dans les cafés, restaurants, hôtels et discothèques."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu.