Diplôme de technicien

"Cette qualification vise une formation professionnelle très poussée et permet à l'élève d’accéder directement à la vie active ou à des études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à son diplôme sous condition d’avoir réussi les modules préparatoires aux études techniques supérieures. Le technicien se distingue du CCP et du DAP par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée. Sa durée est de 4 ans en principe. Elle est principalement organisée sous contrat de stage (12 semaines minimum au total).

Après le DT, l’apprenant peut continuer sa formation : soit il poursuit un cursus dans les classes supérieures de l'enseignement secondaire général, soit il suit des modules préparatoires aux études techniques supérieures, s'il se destine à de telles études. Ces modules peuvent  s’acquérir dans le cadre de la durée normale des études ou être suivis après la fin de la formation. La réussite est certifiée par un supplément au diplôme qui donne accès aux études techniques supérieures dans la spécialité correspondant à la formation."

Source: MENJE

Les formations DT offertes dans le domaine du commerce au LTB

20160423 portes ouvertes commerce

"Le technicien division administrative et commerciale effectue de manière autonome tous les travaux administratifs d'une entreprise tels que la correspondance, la facturation, la comptabilité, la gestion du personnel, etc. Suivant le cas, il est spécialisé dans le domaine des assurances, des fiduciaires, des banques, du transport, du commerce, etc."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

20160423 portes ouvertes logistique

"Le technicien gestionnaire en logistique organise le transport d’une marchandise et il lui incombe de garantir que les impératifs documentaires nécessaires au transport soient respectés. Il lui revient de planifier le transport d’une marchandise définie avec un ou plusieurs moyens de transport ainsi que d’effectuer le dédouanement des marchandises. De plus, le technicien analyse le type de marchandise à transporter et applique, le cas échéant, les réglementations spécifiques applicables. Il organise les procédures logistiques internes au dépôt ainsi que la gestion du stock. Le technicien est donc responsable du chargement ou du déchargement d’une marchandise transportée et il assure la réception physique et documentaire (papier et électronique) de la marchandise."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu