Activités entrepreneuriales

L’entreprise d’apprentissage en tant que méthode de formation repose sur la simulation de la vie d’une entreprise. Il s’agit d’étudier l’évolution d’une entreprise et les facteurs qui conditionnent sa réussite. Pour permettre aux élèves de vivre des expériences proches de la réalité économique, il importe de faire valoir le mécanisme du marché ainsi que le contrôle des prises de décisions des élèves par le marché. Cette ouverture ne se réalise que dans le cadre d’un réseau d’entreprises d’apprentissage qui forment les clients et fournisseurs fictifs.

Source : Jonk Entrepreneuren

Le projet « Engineering Trainee Days » vise à promouvoir le métier d’ingénieur et de scientifique en permettant à des élèves d’avoir un aperçu du travail quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles d’un ingénieur.

Les expériences recueillies par les élèves se distinguent fondamentalement d’une visite d’entreprise puisque lors du « Engineering Trainee Days » l’élève accompagne l’ingénieur dans son travail quotidien pendant deux journées.

Source : Jonk Entrepreneuren

« Fit for Life » est un programme éducatif  destiné aux élèves de 5e de l’enseignement secondaire général. Ce programme se compose de 6 unités didactiques explorant des options personnelles de finances, d’éducation et de carrière des élèves basées sur leurs qualifications, leurs intérêts et leurs valeurs.

Les 6 leçons sont données en classe par un volontaire du monde économique.

Les jeunes apprennent les concepts de base de l’économie et du monde des affaires, ils explorent leurs centres d’intérêts, leurs compétences et les débouchés professionnels possibles, et ils apprennent les grands principes de la finance.

Source : Jonk Entrepreneuren

Un « Innovation Camp » est un excellent moyen de promouvoir l’éducation entrepreneuriale et de mettre à profit l’imagination et le potentiel des jeunes. Cet événement complète la formation scolaire en permettant aux jeunes d’expérimenter la compétition, le travail en équipes et le respect de deadlines tout en les laissant libre cours à leur imagination.

Source : Jonk Entrepreneuren

Le projet des Mini-Entreprises stimule l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire général et secondaire classique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Étant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.

Source : Jonk Entrepreneuren

 

Pendant une période d’environ 3 mois, un groupe de 3 à 4 élèves, disposant d’un capital de départ de 40€, essaie de le faire fructifier à travers une activité d’achat-vente de petits produits, un service offert ou bien une petite activité de production. Il s’agit de leur faire apprendre les premiers pas de la gestion d’entreprise.

Chaque groupe détaille les activités réalisées comme, l’achat de matière première, la vente de produit, la gestion du livre de caisse, les actions marketing, etc. Les élèves sont doivent prendre des initiatives et décisions. Un enseignant encadre et conseille les groupes en cas de besoin.

Source : Jonk Entrepreneuren

Les élèves des classes de 2e générale commerce et de 1ère de la formation du technicien administratif et commercial doivent accomplir des projets lors des cours de gestion de projets.

L’objectif principal visé par la gestion de projets est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe et sous responsabilité partagée, un travail concret qui va de la conception par la production achevée à la présentation publique, sous condition que leur projet soit validé par la direction de l’école, qu’ils utilisent les outils de gestion de projets et que leur projet soit soutenu par un commanditaire de préférence issu du monde économique.

Les projets peuvent s’attacher à une ou plusieurs branches d’études. Ils peuvent avoir un caractère transfrontalier ou être traités dans le cadre d’une des différentes initiatives européennes. Ils peuvent être effectués soit à l’établissement scolaire, soit auprès de l’entreprise, d’une administration ou d’une association. Le projet doit toutefois être adapté aux capacités, aux affinités et aux intérêts des élèves. Les travaux de projets d’une durée de 10 jours se déroulent tout au long de l’année scolaire mais pas forcément de façon continue.

Source : Jonk Entrepreneuren