Activités gastronomiques

Le Lycée de technique de Bonnevoie offre une multitude de formations professionnelles dans le domaine de la gastronomie. A côté des programmes de formations prévus par le Ministère de l'Education, nos enseignants sont très actifs en participant à de nombreaux projets, manifestations, en organisant des événements spéciaux ou des collaborations interdisciplinaires.

 

Voici une liste non exhaustive d'activités gastronomiques:

Revue de presse (voir Médiathèque)

Partenariat CEFPPA Adrien Zeller de Illkirch/Strasbourg - LTB

CEFPPA6
CEFPPA1
20181004 CEFPPA partenariat (5)

1er stage de quatre jeunes de la section CU (cuisinier) et GR (serveur) accompliavec succès

Dans le cadre des "Portes-Ouvertes" organisée au Cefppa Adrien Zeller à Illkirch/Strasbourg et une rencontre de 7 écoles hôtelières:

  • IHK Dresden/Zittau (Allemagne)
  • Fondazione CRT (Cassa di Risparmio), Torino  (Italie)
  • Ecole de Commerce et de tourisme Vilnius, (Lituanie)
  • Lycée Technique Bonnevoie - Section gastronomique, (Luxembourg)
  • Ecole hôtelière de Kaunas, (Lituanie)
  • IIS Giolitti, Torino, (Italie)
  • TCTS Pugliatti, Taormina, (Italie)

Pietro Leoci, Gil Mendes, Nicolas Pirsch de la classes 01CU1 et Chris Streitz de la classe 01GR1 ont vécu une semaine extraordinaire du 12 au 17 mars 2018 au CEFPPA d'Illkirch/Strasbourg. Ils ont participé aux cours théoriques et pratiques d'une classe de première année de Brevet professionnel de l'art culinaire. Pendant cette semaine, entre autre ils ont participé à des ateliers autour du thé en cuisine, des cours de pâtisserie, ils ont visité le "Lieu d'Europe" et la chocolaterie Schaal.  Ils ont même dû participé à un test d'une omelette roulée, afin de leur montrer que ce n'est pas facile du tout. Durant cette semaine, ils ont eu l'occasion d’être associé aux élèves du CEFPPA  et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences professionnelles et personnelles. Cette expérience est forte précieuse pour la réalisation de leurs futurs projets.

Un grand Merci à Madame Désirée Ohlmann (Coordinatrice Europe)  et Monsieur le Directeur Frank Sellier du CEFPPA et tous les membres du personnel qui ont mis tout en œuvre pour que ce stage de nos 4 apprentis se soit déroulé dans les meilleures conditions. Finalement, nous remercions notre direction pour le support, Madame Monique Ketter, Monsieur Roberto Beltramini et Monsieur Nico Thiel pour leur engagement.

 

Stage de 4 apprentis du CEFPPA Adrien Zeller au Luxembourg

Dans le cadre du jeune partenariat entre le CEFPPA Adrien Zeller et le Lycée Technique de Bonnevoie à Luxembourg-Ville, 4 apprentis 2ème année BP Cuisine de la région de Strasbourg ont été en stage au LTB du 3 octobre au 5 octobre 2018 pour vivre une expérience à l'international.

Ravis de retrouver leurs collègues apprentis luxembourgeois que le CEFPPA avait accueillis à Illkirch en début d'année lors de sa journée Portes Ouvertes, Français et Luxembourgeois ont pu échanger et comparer les modes de fonctionnement de leurs apprentissages respectifs. Ils ont aussi participé à des cours pratiques en pâtisserie, des cours théoriques autour des gibiers et des marinades dans les cuisines du LTB.
Les apprentis ont également eu l'opportunité de visiter « la Provençale », le marché et les halles de Luxembourg, où tous les restaurateurs luxembourgeois viennent s'approvisionner. La visite a permis entre autres de découvrir les locaux gigantesques de la boucherie avec la marche en avant des produits depuis le dépiéçage en passant par la transformation jusqu'à l'emballage.  Les apprentis ont été impressionnés par la « cave à homards », local entièrement dédié aux homards et autres crustacés, où ils ont pu admirer des spécimens de plus de 2 kg ! La visite s'est achevée dans la cave à vins par une belle dégustation.

L'enjeu principal de stage était la réalisation d'un repas gastronomique franco-luxembourgeois pour 55 convives aux côtés d'une classe de 3e année DAP de cuisiniers concomitants du LTB, encadrés par des formateurs de cuisine et du « Top chef » Thomas Murer.  Invité pour cette soirée, le Directeur, Monsieur Franck Sellier du CEFPPA, Madame Theisen Carole, directrice du LTB, Monsieur Alain Rix, président de l'Horesca, Monsieur Francis Koepp, secrétaire générale de l'Horesca et Monsieur Roger Thoss de la Chambre de commerce, pour observer le savoir-faire de nos apprentis et de discuter sur l'avenir de ces échanges.

Pour le menu composé de 4 plats, les jeunes français ont prêté main forte aux apprentis luxembourgeois.  Toutefois, les apprentis français ont confectionné en toute autonomie l'entrée du menu, une trilogie française « Cromesquis d'escargots au beurre maître d'hôtel, potage cressonnière, tempura de cuisse de grenouille et tarte flambée revisitée.  Un vrai délice !
Pour tous les apprentis, cette expérience fut merveilleusement enrichissante. Convivialité et complicité sont à retenir de cette belle collaboration. Pionniers de ce premier échange réciproque de jeunes entre les deux établissements professionnels, les apprentis ne souhaitent qu'une chose : que l'expérience puisse se renouveler pour les sections futures !

Photos

Soirées gastronomiques

En ajout au curriculum scolaire des formations professionnelles (CU et GR), notre section gastronomique organise depuis une dixaine d'années des soirées gastronomiques.