Formation professionnelle

Au LTB, nous offrons 3 parcours de formations professionelles menant chacune à un diplôme différent:
 
  • Diplôme de technicien (DT)
  • Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP)
  • Certificat de capacité professionnelle (CCP)
 
Plus d'informations sur l'apprentissage en général sur le site www.handsup.lu
 
DTs

BTS

Cette qualification vise une formation professionnelle très poussée et permet à l'élève d’accéder directement à la vie active ou à des études techniques supérieures (...). Le technicien se distingue du CCP et du DAP par un profil de compétences plus approfondies et diversifiées ainsi que par une culture générale plus poussée. (Source: MENJE)

 

"Le technicien division administrative et commerciale effectue de manière autonome tous les travaux administratifs d'une entreprise tels que la correspondance, la facturation, la comptabilité, la gestion du personnel, etc. Suivant le cas, il est spécialisé dans le domaine des assurances, des fiduciaires, des banques, du transport, du commerce, etc."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

20160423 portes ouvertes logistique

"Le technicien gestionnaire en logistique organise le transport d’une marchandise et il lui incombe de garantir que les impératifs documentaires nécessaires au transport soient respectés. Il lui revient de planifier le transport d’une marchandise définie avec un ou plusieurs moyens de transport ainsi que d’effectuer le dédouanement des marchandises. De plus, le technicien analyse le type de marchandise à transporter et applique, le cas échéant, les réglementations spécifiques applicables. Il organise les procédures logistiques internes au dépôt ainsi que la gestion du stock. Le technicien est donc responsable du chargement ou du déchargement d’une marchandise transportée et il assure la réception physique et documentaire (papier et électronique) de la marchandise."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

   

DTs

BTS

"Le DAP permet d’accéder au marché de l’emploi en tant que salarié qualifié. La formation se fait sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de stage (12 semaines minimum de stage au cours de la formation). Elle a une durée de trois ans en principe.

Source: MENJE

Commerce

Flyer DAP CMi

The administrative and commercial agent mainly deals with office work, in particular by using the various office tools. Its missions vary depending on the company and the sector of activity: accounting, purchasing and sales, human resources, logistics or general secretariat. The administrative and commercial agent can exercise his profession in all sectors.

Fields of activity

- Physical and telephone reception of visitors, customers and suppliers

- Processing of mail and accounting documents

- General accounting (calculation of VAT, calculation and accounting of salaries)

- Establishment of delivery notes, invoices, receipts and credit notes

- Administrative work in relation to human resources

Details

The DAP-Administrative and commercial agent is a vocational training that extends to a total duration of 3 years.

The first year is full-time schoolmode. The second and third year are carried out under an apprenticeship contract. The students spend two days a week in school in order to deepen the thoretical knowledge and the other 3 days a week they sharpen their practical training in the company.

 

20160423 portes ouvertes commerce
"L'agent administratif et commercial s’occupe principalement des travaux de bureau notamment en utilisant les divers outils bureautiques. Ses missions varient en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité : comptabilité, service achat et vente, ressources humaines, logistique ou secrétariat général. L’agent administratif et commercial peut exercer sa profession dans tous les secteurs."
Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu
"L’agent de voyages s’occupe principalement de la vente de voyages organisés ou individuels. Il conseille les clients et adapte ses propositions en fonction du budget et des goûts de ses clients. Il renseigne les futurs voyageurs sur les destinations, les établissements de vacances, les services et les transports. Il traite également les réclamations et cherche, le cas échéant, à résoudre les problèmes des voyageurs sur leur lieu de vacances ou après leur retour.. L’agent de voyage exerce sa profession dans une agence de voyages."
Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu
"Le conseiller en vente s’occupe principalement de l’accueil des clients et de la vente. Il prend en charge la gestion du stock, la présentation de la marchandise, le conseil au client, la vente et l’emballage. Le conseiller en vente peut exercer sa profession dans le commerce de détail, en boutique ou dans une surface commerciale."
Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu
description GL-DAP photo1

Le gestionnaire qualifié DAP en logistique trouve son champ d’application dans les entrepôts:

- il réceptionne et contrôle les livraisons;

- il range les marchandises et gère les stocks;

- il prépare les commandes et assemble les marchandises en vue de leur expédition.

Des tâches administratives font également partie de ses attributions, comme p.ex. le traitement des documents de livraison et l’encodage des réceptions.

Le gestionnaire qualifié DAP en logistique peut exercer sa profession dans toute entreprise qui doit gérer un entrepôt.

ba336c6f25d4adfd0456f510fe92e199

"Le vendeur–retouche s’occupe principalement de l’accueil et de l’accompagnement des clients dans les magasins de prêt-à-porter. Il assiste le client pour des questions de tailles de confections et de mode, il reconnaît les défauts de tombé de vêtements et effectue les retouches. Le vendeur–retouche peut exercer sa profession dans tout magasin de vêtements."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

Artisanat et Industrie

20170401 portes ouvertes  électro

"L’électronicien en énergie s’occupe principalement de la planification, de l’installation et de la maintenance d’installations électriques et électroniques de tout type dans un bâtiment. Il prend également en charge les réparations ou modifications d’installations existantes. L’électronicien en énergie peut exercer sa profession dans une entreprise de services ou dans l’industrie."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

20180428-portes-ouvertes-mecanique-2

"Le mécanicien industriel et de maintenance s’occupe principalement de l’entretien et de la réparation de machines et installations de fabrication composées d'éléments mécaniques, hydrauliques, électriques ou électroniques de la chaine de production. Il peut exercer sa profession dans l’industrie automobile, électronique ou métallurgique."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

20160423 portes ouvertes mécanicien d'usinage

"Le mécanicien d'usinage s'occupe principalement de la production de pièces de précision en métal, Il réalise ces pièces à partir de dessions et son travail se fait à l'aide de machines modernes et doit être de grande précision. Le mécanicien d'usinage peut exercer sa profession dans l'industrie automobile ou dans des entreprises de production (constructions métalliques ou mécaniques)."
Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

2015-10-21-Formation-Pro-FP-9a-1024x682

"Le serrurier s’occupe principalement de constructions métalliques de tout genre : portes, fenêtres, vérandas, mobilier, ensembles en fer forgé, portails, serrures, escaliers. Il prend en charge la fabrication, l’assemblage, le montage, l’entretien et la réparation de ces constructions. Le serrurier peut exercer son métier dans une entreprise spécialisée ou en tant qu’indépendant. Il intervient à l’atelier et sur le chantier."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

20140510 portes ouvertes électricien

"L’électricien s’occupe principalement de la conception, du montage et de l’entretien d’installations électriques. Il prend en charge l'installation et le raccordement de lampes et éclairages, la pose de lignes électriques sur ou sous enduit (revêtement) et l'installation de systèmes de climatisation ou de systèmes générateurs d'électricité et de distribution électrique. L’électricien peut exercer son métier en tant qu’indépendant ou dans une entreprise spécialisée. Il peut intervenir dans des habitations individuelles ou dans de grands bâtiments."
Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu et sur www.handsup.lu.
 

Gastronomie

20180428-portes-ouvertes-boucher

"Le boucher-charcutier s’occupe principalement de la découpe et de la préparation des animaux livrés par l'abattoir. Il prépare les pièces de viande pour la vente et produit de la charcuterie, de la charcuterie fine et d’autres produits à base de viande. Dans la vente, il sait informer et conseiller les clients. Le boucher-charcutier peut exercer son métier en tant qu’indépendant, dans l’industrie alimentaire ou dans le commerce de détail."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

 

Projet ABC du boeuf

20180428 portes ouvertes boulanger3

"Le boulanger-pâtissier s’occupe principalement de la production de différentes sortes de pain et petits pains et de la préparation de viennoiseries, de gâteaux, de tartes et tartelettes et d’autres desserts et produits sucrés. Dans la vente, il sait informer et conseiller les clients. Le boulanger-pâtissier peut exercer son métier en tant qu’indépendant, dans l’industrie alimentaire ou dans le commerce de détail."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

2015-10-21-Formation-Pro-FP-1a-1024x682

"Le cuisinier s'occupe principalement de la préparation de repas. Il prend en charge les potages, les entrées, les plats principaux et les desserts. Il peut travailler dans les cantines, hôpitaux, écoles, auberges, hôtels et restaurants de toute taille et type de cuisine."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

 

 

20180428 portes ouvertes pâtissier2

"Le pâtissier-chocolatier–confiseur-glacier s’occupe principalement de la fabrication de pâtisseries et desserts, de glaces et sorbets et de produits à base de sucre et de chocolat (pralines). Il prend en charge la confection d’une large gamme de produits et peut ainsi exercer son métier dans le commerce individuel mais aussi dans la restauration, l’hôtellerie et même dans l’industrie alimentaire."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

20160423 portes ouvertes serveur de restaurant

"Le serveur de restaurant s’occupe principalement de l’accueil et du service de clients en matière de boissons et plats. Il prend également en charge les réservations, le service au bar, l’encaissement et la mise en place de la salle. Le serveur de restaurant peut exercer sa profession dans les restaurants et hôtels."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

20181125 123220

"Le traiteur s'occupe principalement de la préparation de plats frais, cuisinés d’avance, congelés ou sous vide pour la vente directe au consommateur ou à des revendeurs. Il prend en charge les potages, les entrées, les plats principaux et les desserts et connaît les méthodes de conservation.  Il peut contribuer à l’organisation et préparation de dîners et de buffets dans des locaux externes. Le traiteur peut exercer son métier dans une entreprise spécialisée, dans l’industrie alimentaire ou en tant qu’indépendant."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

 

20140510 portes ouvertes boucher

"Le vendeur en boucherie s’occupe principalement de la vente de produits de boucherie : viande, charcuterie, plats prêts à l’emploi et salades. Il s’occupe également du magasin en surveillant les températures des installations frigorifiques et en préparant certains plats (marinés ou non). Ses tâches comprennent aussi la présentation de l’assortiment et la décoration du magasin. Il sait également conseiller le client pour la préparation des viandes. Le vendeur en boucherie peut exercer son métier dans le commerce de détail ou dans un centre commercial."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

20170401 portes ouvertes boulanger

"Le vendeur en boulangerie–pâtisserie–confiserie s’occupe principalement de la vente de produits de boulangerie : pain, pâtisseries, gâteaux, desserts et pralines. Pour cela, il connaît les produits (recettes, composition) et peut conseiller les clients. Il s’occupe également du magasin en décorant et réapprovisionnant les étalages et vitrines. Si le magasin dispose d’un salon de consommation, il prendra le service en charge. Le vendeur en boulangerie–pâtisserie–confiserie peut exercer son métier dans le commerce de détail ou dans un centre commercial."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

Aide à la personne

20180309 112240

"L'auxiliaire de vie s’occupe principalement d'accompagner, guider et assister les personnes dépendantes de tout âge dans le but de contribuer à leur bien-être physique et psychique. Il agit au sein d'une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d'un professionnel de santé ou socio-éducatif respectivement dans un ménage. L’auxiliaire de vie peut exercer son métier dans les crèches, garderies, centres d'accueil, les foyers de jour, maisons de retraite et de soins ou dans le secteur de l'aide et du maintien à domicile."

Source et plus d'informations sur: www.anelo.lu

 

Rentrée 2020-2021 : L'inscription pour la formation "auxiliaire de vie" se fait jusqu'au 19 juin 2020 en retournant la demande d'inscription ci-dessous ainsi que les documents mentionnés sur la demande d'inscription au Lycée technique de Bonnevoie.

 

CCPs

BTS

"Le CCP permet d’acquérir des compétences professionnelles et sociales de base, indispensables à une première entrée sur le marché de l'emploi. La durée de la formation est de 3 ans en principe. Organisée en modules avec une évaluation continue, elle se fait sous contrat d'apprentissage, c'est-à-dire en grande partie en organisme de formation et le reste du temps à l'école (un à trois jours par semaine). Après le CCP, l’apprenant peut continuer sa formation pour obtenir un diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) dans la même spécialité."

Source: MENJE

Les formations CCP offertes au LTB

33898756 2108683066064710 8872524138493771776 o

"L'aide-ménagère assiste les personnes dépendantes dans les tâches ménagères au domicile, dans une communauté de vie, dans les maisons de vacances, de repos ou de retraite. L'aidfe-ménagère peut être occupée par des ménages privés ainsi que par des associations de services sociaux."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu

20180428-portes-ouvertes-boucher

"Le boucher-charcutier s’occupe principalement de la découpe et de la préparation des animaux livrés par l'abattoir. Il prépare les pièces de viande pour la vente et produit de la charcuterie, de la charcuterie fine et d’autres produits à base de viande. Dans la vente, il sait informer et conseiller les clients. Le boucher-charcutier peut exercer son métier en tant qu’indépendant, dans l’industrie alimentaire ou dans le commerce de détail."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu et sur www.handsup.lu .

20180428 portes ouvertes boulanger

"Le boulanger-pâtissier s’occupe principalement de la production de différentes sortes de pain et petits pains et de la préparation de viennoiseries, de gâteaux, de tartes et tartelettes et d’autres desserts et produits sucrés. Dans la vente, il sait informer et conseiller les clients. Le boulanger-pâtissier peut exercer son métier en tant qu’indépendant, dans l’industrie alimentaire ou dans le commerce de détail."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu et sur www.handsup.lu.

2015-10-21-Formation-Pro-FP-1a-1024x682

"Le cuisinier s'occupe principalement de la préparation de repas. Il prend en charge les potages, les entrées, les plats principaux et les desserts. Il peut travailler dans les cantines, hôpitaux, écoles, auberges, hôtels et restaurants de toute taille et type de cuisine. Le titulaire d’un CCP assiste le personnel de cuisine dans son travail."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu.

20180428 portes ouvertes pâtissier2

"Le pâtissier-chocolatier–confiseur-glacier s’occupe principalement de la fabrication de pâtisseries et desserts, de glaces et sorbets et de produits à base de sucre et de chocolat (pralines). Il prend en charge la confection d’une large gamme de produits et peut ainsi exercer son métier dans le commerce individuel mais aussi dans la restauration, l’hôtellerie et même dans l’industrie alimentaire."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu et sur www.handsup.lu.

13071824 1716620971937590 4975375332178182296 o

"Le serveur s’occupe principalement de l’accueil et du service des clients en matière de boissons et plats. Il prend également en charge le service au bar et la mise en place de la salle. Le serveur peut exercer sa profession dans les cafés, restaurants, hôtels et discothèques."

Source et plus d'informations sur : www.anelo.lu.