Absences

Le jour même

Lorsqu’une personne soumise à l’obligation scolaire manque un cours, une activité ou un stage obligatoires de l’enseignement, les personnes titulaires de l’autorité parentale informent, dès le premier jour de l’absence, par tout moyen, le titulaire de classe, le régent de la classe ou le directeur de l’établissement d’enseignement de l’absence et de son motif. (Art. 10.(1) - Loi du 20 juillet 2023)

Contacter le lycée par mail checkin@ltb.lu le plus tôt possible.

Absence inférieure ou égal à 3 jours

Une notification écrite, sous forme papier ou électronique, des personnes titulaires de l’autorité parentale est à communiquer dans les trois jours suivant l’absence.(Art. 10.(1) - Loi du 20 juillet 2023)

Les seuls motifs légitimes sont la maladie de la personne soumise à l’obligation scolaire, le décès d’un proche et le cas de force majeure.(Art. 10.(2) - Loi du 20 juillet 2023)

Le titulaire de classe ou le régent de la classe peut exiger des personnes titulaires de l’autorité parentale la communication d’une pièce justifiant un des motifs visés au paragraphe 2.(Art. 10.(3) - Loi du 20 juillet 2023)

En cas d'absence pour cause de maladie, le décès d’un proche ou le cas de force majeure, les parents de l'élève ou la personne investie du droit d'éducation ainsi que, le cas échéant, l'élève majeur sont tenus d'informer par écrit le régent, dans les trois jours de calendrier, des raisons de l'absence.

Le délai d'information pour les élèves des classes à enseignement concomitant est de huit jours de calendrier. Chaque fois qu'ils le jugent nécessaire, le directeur ou le régent peuvent exiger un certificat médical ou une lettre-excuse contresignée par le patron. Si l'élève remet endéans les trois jours une excuse valable, l’absence est considérée comme une absence excusée, par contre, si l'élève remet endéans les trois jours aucune excuse valable, l’absence est considérée comme une absence non excusée.

-> Formulaire "Excuse"

Absence supérieure à 3 jours (à partir du 4e jour d’absence)

Un certificat médical est obligatoire lors de toute absence pour cause de maladie s'étendant sur plus de trois jours de classe.

Absence non excusée de cinq jours de classe consécutifs

Après une absence non excusée de cinq jours de classe consécutifs, les parents ou la personne investie du droit d'éducation de l'élève sont informés, par lettre recommandée, sur le fait qu’un élève d'une classe à plein temps porté absent pendant quinze jours de classe consécutifs sans excuse ou sans motif reconnu valable est considéré comme ayant quitté définitivement le lycée, avec effet à partir du premier jour de son absence.

Au plus 60 leçons non excusées

«En cas de manquements aux règles de conduite, l’élève peut faire l’objet de mesures éducatives (…) -l’absence injustifiée des cours durant au plus soixante leçons au cours d’une même année scolaire, ou au plus trente leçons pour les élèves des classes concomitantes, et les retards réitérés ainsi que l’absence injustifiée à l’appui auquel l’élève s’est inscrit ou la non-réalisation des travaux qui lui sont indiqués » (art. 42 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées).

Plus de 60 leçons non excusées

«Le conseil de discipline peut prononcer la sanction du renvoi pour les faits suivants (…) -l’absence injustifiée des cours durant plus de soixante leçons au cours d’une même année scolaire ou plus de trente leçons pour les élèves des classes concomitantes » (art. 43 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées).

Excuses spéciales

Les élèves souhaitant être dispensés pour passer le permis de conduire doivent introduire une demande avec la copie de la lettre de convocation au régent de classe qui peut accorder un congé spécial à cet effet. Des dispenses pour des leçons pratiques de conduite ou pour les formations au centre à Colmar-Berg ne seront pas accordées. Les élèves sont priés de fixer les rendez-vous de médecin/dentiste en dehors des heures de classe. Dans des cas exceptionnels et sur demande spéciale, le régent peut dispenser l’élève de la fréquentation des leçons pour ce motif.
Pour toute autre absence prévisible de l’élève (compétition sportive, funérailles à l’étranger…), une demande écrite dûment motivée doit être adressée au préalable au moins trois jours à l’avance au régent (pour une absence d’une journée) respectivement au directeur (pour une absence d’une journée avant le commencement des vacances ou après la reprise des cours ainsi que pour toute absence dépassant une journée).