Activités STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics)

18422504 641127149426294 5236618199682951149 o

3D-Printing

Dans une première phase les élèves créent des objets à partir de dessins, de maquettes, de croquis. La deuxième étape est de transposer les objets dans le programme "SolidWorks" qui finalement transmettra les données à l'imprimante 3D. Suivant la taille de l'objet la création 3D en plastique met entre une demi-heure ou plusieurs heures pour la finition.

 

Le 3D-Printing se réalise au Makerspace CreatorZone du LTB.

20180428 portes ouvertes  activités scolaires échecs

Échecs et maths

Dans le cadre de l’activité échecs et maths, des jeux stratégiques et des quizz mathématiques sont proposés. En effet, il s’agit d’apprendre et de jouer au jeu d’échecs et d’étudier différents jeux mathématiques. Dans le cadre de cette activité, les élèves participent à des tournois d’échecs où ils peuvent mesurer leur compétence à celle des élèves d’autres lycées.
L'horaire de l'activité Echecs et maths est affiché au Lycée (proximité des secrétariats).
22047703 698325623706446 8710094125579441054 o

Makerspace - CreatorZone

Le Makerspace « CreatorZone » du LTB existe depuis novembre 2016. Plusieurs enseignants s’occupent des élèves et les soutiennent dans leurs créations tout en leur proposant de nouvelles technologies ou méthodes. Le Makerspace est un lieu de découverte où les élèves développent leurs propres projets. La créativité, les talents individuels et l'esprit d'initiative seront favorisés lors de cette activité.

L'activité est encadrée par Mme, M. , M. .

Lien vers la page facebook de notre makerpace - CreatorZone

Paducation

PadUcation

Comme l’ère digitale est en plein essor et les enfants d’aujourd’hui sont de vrais « natifs numériques » qui manient les smartphones, les tablettes ou les outils informatiques de manière totalement naturelle. En tant qu’école innovante, le LTB encourage l’épanouissement de ce potentiel en mettant en place des classes iPad pour permettre de développer les « 21st century skills ».

Les objectifs visés par le projet PadUcation@LTB sont :

- de stimuler et maintenir la motivation des élèves

- de favoriser l’autonomie des élèves

- de différencier, en prenant en compte les besoins et progrès individuels de chaque élève

- de responsabiliser les élèves quant à leur parcours scolaire et leur apprentissage

- d’encourager la créativité des élèves

- de soutenir la communication et la coopération entre les élèves et leurs enseignants

 

Actuellement une trentaine de classe font partie du projet one2one, à peu près 600 iPads sont mis à la disposition des élèves pour les soutenir dans le développement de leurs compétences digitales.

Chaque année toutes nos classes de 7ème (voie d'orientation 7G et voie de préparation 7P) et nos classes de 4ème générale (4GCM, 4GIG, 4GSO) sont équipées d'iPads dans le cadre du projet one2one. De plus quelques classes de la formation professionnelle (DAP- mécanicien de mécanique générale, DT-Technicien en ligistique) font partie du projet.

Au niveau matériel, la stratégie nationale de mise à disposition des dispositifs repose sur un modèle de location annuel. Les détails sur les contrats de location, tarifs et support technique peuvent être trouvés sous le lien suivant: www.one2one2.lu .

Une foi équipées d'iPads, les classes continuent le projet d'une année à l'autre. 

De plus, le Lycée technique de Bonnevoie met à la disposition 3 chariots équipés de 24 iPads à toute la communauté scolaire permettant aux enseignants des classes « non iPad » d’intégrer ponctuellement des tablettes dans leur enseignement.