2

Workshop au Scienteens Lab
Le 21 janvier, la classe de 2GIG1 du Lycée Technique de Bonnevoie, accompagnée par leur professeur, Monsieur Jean-Jacques Reding, a participé à un workshop d’une journée organisé par le Scienteens Lab. Le Scienteens Lab est un centre de recherche qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire. La visite s’est déroulée au Campus Limpertsberg de l’Université du Luxembourg.
Le workshop intitulé « Moderne Spektroskopie im Dienste der Materialforschung : Wie schützt Sonnencreme unsere Haut » proposait des expériences dans le domaine de la physique.
Après une courte introduction aux phénomènes lumineux, les élèves ont pu fabriquer des échantillons de crème solaire d’indices SPF différents.
Par la suite, trois ateliers ont permis d’approfondir le sujet de façon très pratique :

  • La notion d’interférence lumineuse et le phénomène de diffraction de la lumière ont été étudiés en suivant une approche concrète.
  • Chaque élève a construit un spectromètre fait maison et l’a utilisé pour analyser le spectre de plusieurs sources lumineuses utilisées au quotidien.
  • Le pouvoir d’absorption du rayonnement UV par les crèmes solaires préparées en début de journée a été analysé à l’aide d’un spectromètre de bonne qualité.

Une discussion des résultats obtenus a clôturé cette journée riche en découvertes scientifiques.
Retenons que les élèves ont tiré de ces activités un bénéfice personnel qui leur permettra de mieux appréhender la suite de leur parcours scolaire.
Un grand merci à Monsieur David Kieffer, responsable du workshop, et à ses collaborateurs pour leur engagement.

photos

Retour aux articles