Présentation du lycée

Film aperçu général

Historique

Le Lycée technique de Bonnevoie fut créé par la loi du 2 décembre 1983 portant création d’un cinquième lycée technique à Luxembourg après que l’annexe du Centre d’Enseignement Professionnel de Luxembourg (Verlorenkost) ne suffisait plus aux besoins réels d’une population scolaire croissante. A ce cinquième lycée, un règlement grand-ducal du 15 février 1984 octroya une dénomination particulière à savoir: Lycée technique de Bonnevoie. La construction d’un nouveau bâtiment scolaire pour le Lycée technique de Bonnevoie fut envisagée dans le quartier de Bonnevoie, un quartier de la Ville de Luxembourg dont le centre s’allonge le long de la route de Thionville.

Le Lycée technique de Bonnevoie, situé près de l’embouchure de la rue du Cimetière dans la route de Thionville permet de scolariser les élèves de la zone périphérique sud-est de la ville de Luxembourg. La construction du lycée, dont le projet avait été choisi entre 23 projets sur un concours d’architectes en novembre 1982, avait été décidée par la loi du 22 juin 1984. La sculpture se trouvant devant le bâtiment du LTB a été créée en 1989 par le sculpteur luxembourgeois M. Jeannot Bewing (28.03.1931 – 04.06.2005).

Actuellement quelques 1600 élèves poursuivent leurs études dans les différentes classes de l’enseignement secondaire général, de la formation professionnelle et du BTS au Lycée technique de Bonnevoie. Afin d’accueillir au mieux les élèves et de leur offrir une formation scolaire adéquate, le gouvernement a accordé la construction de nouvelles infrastructures pour le lycée à Bonnevoie.